Exclusions

Exclusions

Les exclusions au contrat d’assurance emprunteurs peuvent être de plusieurs ordres :

  • De type médical : les périodes d'incapacité de travail en relation avec certains patholigies peuvent être exclues la prise en charge par l’assureur. Des rachats d’exclusions peuvent néanmoins être effectuées, qui permet d’être couvert pour certaines des pathologies initialement exclues des garanties.
  • De type professionnel : certaines professions, comme les pompiers professionnels, les cascadeurs, ou guides de haute montagne souffrent parfois d’une absence de prise en charge au titre des garanties ITT ou IPD.
  • De type sportif : on peut citer par exemple le canyoning, le rafting,la spéléologie, les sports de combat ou arts martiaux, les sports de neige hors pistes balisées ou sports de montagne, les sports acrobatiques, la voile à plus de 20 miles des côtes, les sports aériens et aéronautiques, la plongée à plus de 20 mètres de profondeur, l’équitation avec saut d’obstacle, etc…
  • Ou d’autres types (risque de guerre, etc…)

Ces exclusions sont contenues dans tous les contrats d’assurance. En cas d’exercice d’un sport dangereux ou métier à risques, la prise en charge d’un dommage corporel causé lors de votre activité est la plupart du temps refusée par l’assureur. Néanmoins, certains assureurs en délégation acceptent cette prise en charge, moyennant surprime. En cas d’acceptation par l’assureur, l’assurance fait souvent l’objet d’une majoration qui peut être importante.